Comment stériliser un masque chirurgical ?

Formation hygiène et salubrité Marseille
4 choses à savoir sur la formation en hygiène et salubrité à Marseille
juin 15, 2022
Cryolipolyse
4 soins à faire dans un institut de beauté à Marseille
juillet 21, 2022

Comment stériliser un masque chirurgical ?

fabricant masque français

fabricant masque français

Comme nous le savons tous maintenant, suite à l’urgence sanitaire qui a frappé notre pays et s’est propagée de manière massive et pandémique, il est nécessaire d’être très scrupuleux en matière de prévention et d’hygiène. La crise sanitaire a été telle que la production d’EPI, ou équipement de protection individuelle, n’a pas été suffisant pour faire face à la demande de masques à un moment donné. Cela a posé un certain nombre de problèmes, notamment dans le secteur de la santé, où ces appareils sont indispensables. C’est précisément pour cette raison que, afin de ne pas gaspiller les masques, certaines personnes trouvent judicieux de désinfecter les masques chirurgicaux au moyen d’une procédure approfondie.

Bon à savoir avant la désinfection d’un masque chirurgical

Le masque chirurgical est absolument jetable et sa réutilisation une opération à éviter. Utiliser un masque jetable ayant déjà servi pourrait annuler son effet et devenir, au contraire, un véhicule pour les germes et les bactéries. En outre, il faut souligner qu’il n’y a plus de pénurie de masque chirurgical à l’heure actuelle. Il suffit de contacter un fabricant masque français pour obtenir l’accessoire en grosse quantité. Les industriels dans le secteur peuvent désormais répondre aux besoins des entreprises, des professionnels ainsi que des particuliers. Dans tous les cas, voici la procédure à suivre pour désinfecter les masques chirurgicaux à utiliser en cas d’urgence.

La démarche à suivre

Il est essentiel de travailler sur une surface aseptisée et d’avoir les mains fraîchement nettoyées. Utilisez des produits appropriés pour le nettoyage des mains et des surfaces et portez des gants jetables. Ensuite, avec un désinfectant approprié, de préférence une solution hydroalcoolique contenant au moins 70 % d’alcool, remplissez un récipient de pulvérisation et vaporisez chaque millimètre du masque. Les élastiques doivent également être traités. Veillez à ne pas trop mouiller l’accessoire, car cela pourrait l’abîmer. Après cette opération, il faut attendre 30 minutes pour que le masque soit, plus ou moins, réutilisable.

Désinfecter avec de la vapeur d’eau

Si vous n’avez plus d’alcool ni de désinfectant, vous pouvez essayer une méthode utilisant la vapeur d’eau. Vous pourriez utiliser des appareils émettant de la vapeur, comme un fer à repasser, et diriger le jet sur le masque. Vous risqueriez de l’endommager lors de l’opération, alors faites attention.

En outre, le traitement ne peut être effectué plus de trois fois si le masque est encore sain. Si vous avez été en contact avec des personnes infectées ou à haut risque d’infection, ne le désinfectez pas, mais jetez-le directement. À l’heure actuelle, il est possible d’obtenir un masque chirurgical sans quitter sa maison avec les plateformes de vente en ligne.

Si vous ne disposez plus de masque chirurgical, il est plutôt conseillé d’utiliser un foulard placé de manière appropriée sur votre bouche et votre nez si vous êtes en bonne santé. Il s’agit d’une solution provisoire qui peut éviter une contamination. À votre retour, mettez l’écharpe dans la machine à laver pour la laver soigneusement.