Le principe et fonctionnement du coaching d’entreprise

Centre remise en forme
Pourquoi visiter un centre de remise en forme spécialisé ?
mai 16, 2022
Formation hygiène et salubrité Marseille
4 choses à savoir sur la formation en hygiène et salubrité à Marseille
juin 15, 2022

Le principe et fonctionnement du coaching d’entreprise

coaching d'entreprise

coaching d'entreprise

Le coaching est une méthode de formation et de conseil proposée individuellement ou en groupe pour acquérir de nouvelles compétences. Il permet d’améliorer la productivité et la performance des employés au travail.

Connaître l’origine du coaching

La première personne à parler de coaching est Timothy Gallway dans son livre The Innner Game of Tennis. Dans ce livre, il décrit comment les techniques d’un entraîneur de tennis sont également applicables à d’autres facettes de la vie. Plus tard, John Whitmore, dans son excellent livre Coaching for Performance, décrit les principes fondamentaux du coaching moderne. Depuis, de nombreux experts proposent des séances de coaching, soit personnel ou professionnel. Cliquez sur coachproperso.com si vous souhaitez bénéficier du meilleur coaching professionnel.

Les principes du coaching professionnel

Le coaching d’entreprise repose sur 5 principes :

  • Tout le monde est capable et utile
  • Chacun a la force intérieure nécessaire pour atteindre un objectif
  • Toutes les actions doivent être orientées vers cet objectif
  • Les gens changent avec le temps, c’est un processus inévitable
  • Chaque personne choisit ce qui est le mieux pour elle parmi les options qui lui sont présentées

Le fonctionnement de coaching professionnel

Le processus de coaching d’entreprise est divisé en plusieurs phases :

  • Identifier le problème
  • Explorer des idées ou des solutions
  • Supprimer les obstacles
  • Agir en conséquence

La session de coaching d’entreprise

Une séance de coaching corporate représente le lieu où s’effectue l’interaction entre les deux parties. Le client est généralement un dirigeant de l’entreprise qui a fait appel aux services du coach. Pendant la séance, le coach écoute le client et lui pose parfois des questions. Les questions ont pour but d’aider le client à obtenir des solutions lui permettant d’aboutir à ses objectifs. Après une séance de coaching professionnel, le client est en mesure d’accroître sa motivation et de gagner en confiance en soi. Ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration de la qualité de vie du client et une plus grande probabilité d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Conseils pour être un bon coach d’entreprise

La clé du succès du coaching corporate réside dans le savoir-faire et la compétence du coach. Voici nos conseils pour bien le choisir :

Posez des questions

Le coach d’entreprise doit être capable de poser des questions à son client, puis d’écouter attentivement ses réponses, plutôt que de se contenter de donner des conseils ou des directives comportementales.

Reconnaître les mérites

Le coach d’entreprise doit critiquer son client afin de le faire progresser, mais il doit également être capable de louer ses réalisations et de souligner ses progrès. Le fait de critiquer sans cesse a un effet démoralisant sur le client.

Changement de perspective

Le coach d’affaires doit être capable de voir les choses du point de vue du client. Une bonne relation entre le coach et le client est essentielle au travail de coaching d’entreprise.

Planifier l’avenir

Le coach et le client doivent être capables de travailler ensemble pour définir les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs à l’avenir.

Savoir improviser

Le coach d’affaires doit être capable de profiter de toute opportunité qui se présente, par exemple un appel ou une visite inattendue du client, pour improviser le coaching à ce moment-là.