4 choses à savoir sur la formation en hygiène et salubrité à Marseille

Cadeau rock
Où acheter un cadeau rock ?
juin 15, 2022

4 choses à savoir sur la formation en hygiène et salubrité à Marseille

Formation hygiène et salubrité Marseille

L’hygiène et la salubrité sont l’affaire de tous à cette ère. Par exemple, en France, il existe certains métiers qui nécessitent obligatoirement une formation en hygiène et en salubrité. En effet, il y va de la santé des clients, mais aussi de la protection des agents de ces différents corps de métier. Et cet article à titre informatif vous révèle 4 choses à savoir sur la formation en hygiène et salubrité à Marseille.

Obligatoire pour certains métiers

Le 19 février 2008, la formation en hygiène et salubrité a été rendue obligatoire pour certains métiers. Il faut noter que cette décision provient de l’État français. Ce programme de formation a été non seulement défini, mais aussi imposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ainsi, toute personne souhaitant entamer une activité dans ces domaines devra suivre une formation en hygiène et salubrité à Marseille et partout ailleurs. Et déroger à cette obligation pourrait pénaliser les concernés dans leurs activités. Leurs entreprises pourraient subir des représailles allant jusqu’à la fermeture.

Les métiers concernés par la formation

Notez que tout le monde peut participer à une formation en hygiène et salubrité. Toutefois, les personnes les plus concernées sont les professionnels de dermographe. Elle concerne également les métiers en relation avec les techniques de la dermopigmentation. Les dermographes sont des professionnels qui utilisent des machines pour faire du maquillage permanent ou semi-permanent sur la peau de leur client. Quant à la dermopigmentation, elle consiste à introduire des colorants sur la peau des personnes. Ainsi, parmi les métiers concernés par cette formation, nous pouvons citer : les tatoueurs, les professionnels de piercing et les instituts de beauté qui font du microblading ou microneedling.

Les raisons de l’apprentissage

La formation en hygiène et salubrité à Marseille et partout ailleurs est mise en place pour permettre aux professionnels de travailler dans un cadre approprié et hygiénique. En effet, cette formation permet aux professionnels des métiers concernés de prévenir des risques d’infection. Ils pourront de ce fait travailler dans les normes puisque capables d’identifier et d’éviter efficacement les risques d’infection. La clientèle est en outre protégée et à l’abri d’éventuelles complications liées au manque d’hygiène.

Par ailleurs, le respect des normes leur permet également d’éviter des procès en justices ou la fermeture de leurs cabinets après un contrôle. Voici ci-dessous une liste de choses apprises en formation d’hygiène et de salubrité :

  • savoir se servir correctement les accessoires à usage unique ;
  • bien stériliser les matériels ;
  • respecter l’hygiène des mains ;
  • bien préparer la partie cutanée du client.

Déroulement de la formation

La formation qui a été autorisée sinon exigée par le décret n°2008-149 se déroule pendant 21 heures qui sont réparties sur 3 jours consécutifs. Elle se fait en 2 phases, dont la phase théorique qui concerne l’unité 1-7 et la phase pratique qui concerne l’unité 8-9. Pour la première phase, le formateur expliquera les bons gestes ainsi que les règles d’hygiène et de salubrité en vigueur. Tandis que pour la deuxième, il s’agira de reproduire la formation, mais dans des cas pratiques.

Il faut noter qu’une attestation est remise à chaque apprenant en fin de formation pour valoir ce que de droit.

EMI
EMI